Loading...

Stratégie Smart Buildings

Le leader de la géolocalisation indoor, Insiteo, accentue sa stratégie d’investissements dans les smart buildings

Après une année 2016 prolifique dans le secteur des smart buildings, la société toulousaine Insiteo a décidé de concentrer ses efforts en 2017 sur ce marché et prévoit l’embauche de nouveaux collaborateurs pour poursuivre sa croissance.

Multiplication par 10 du CA en 2016

Insiteo a clôturé l’exercice 2016 sur un bilan plus que positif. Spécialisée dans la géolocalisation indoor, la société dirigée par Arnaud Masson poursuit sur sa dynamique et annonce une multiplication par 10 de son chiffre d’affaire dans le secteur des smarts buildings en 2016. Grâce à son expertise, l’entreprise a su convaincre des clients de premier ordre, tels que BNP Paribas, La Poste, PSA, et Honeywell aux Etats-Unis. 

« Le marché des smart buildings est un marché en pleine croissance. On observe une véritable préoccupation des foncières disposant d’un parc immobilier conséquent. Elles considèrent désormais que la valeur de leurs bâtiments sera de plus en plus liée aux services numériques qu’il apportera à ses occupants comme l’accès au Wi-Fi ou les services géolocalisés.

Mais l’engouement s’explique avant tout par les bénéfices apportés par ces services, en particulier pour les entreprises. Ces dernières doivent optimiser l’usage de leurs espaces et ont pour cela recours au Flex Office. Elles sont par ailleurs confrontées aux problèmes de gestion des salles de réunion. Avec Insiteo, elles peuvent accompagner ces mutations avec une application mobile géolocalisée qui leur indique l’espace disponible le plus proche, bureau ou salle de réunion et leur fait ainsi gagner un temps précieux. L’environnement de travail devient alors un lieu d’émulation, de convivialité et de confort.

Mais l’impact est tout aussi important en termes d’image pour l’entreprise. Dotée de de ces nouveaux outils numériques, elle accroît son attractivité, essentielle pour le recrutement de jeunes salariés et la fidélisation des talents. L’image d’entreprise moderne pourra aussi toucher des visiteurs qui, ayant téléchargé l’application mobile, seront accueillis avec une bien meilleure considération (reconnaissance à l’accueil, guidage…) » explique Arnaud Masson, CEO d’Insiteo.

De multiples cas d’usage sont imaginés chaque jour par les clients et les partenaires d’Insiteo, et concernent une variété d’acteurs : optimisation de la maintenance (prises de vues géolocalisées et guidage de l’agent), du nettoyage (détection des espaces non fréquentés), de la sécurité (localisation d’incident, attestation de présence), etc.

 

2017 : Confirmer la position de leader en France et en Europe

L’année 2017 s’annonce tout aussi prolifique que 2016 avec le démarrage de nombreux projets. Insiteo va continuer sur sa lancée et devrait confirmer son rang de leader sur le marché des smart buildings en France et en Europe.

Ainsi, l’entreprise entend capitaliser sur les partenariats stratégiques qu’elle a tissé en 2016 avec des acteurs comme Capgemini, IBM, les Comptoirs et Netisse pour renforcer sa place sur le marché des smart buildings.

En 2017, ces partenariats portent déjà leur fruit. Plusieurs déploiements initiés en début d’année sont en cours, à l’image de celui signé avec le promoteur immobilier ICADE, avec lequel Insiteo collabore sur leur tout nouveau showroom parisien (« SmartDesk ») à La Défense.

Pour répondre aux nombreux projets, Insiteo compte embaucher de nouveaux collaborateurs. L’entreprise recherche actuellement des ingénieurs en développement mobile, serveur et R&D.

 

-------------------------------------------------------------------------

Créée en 2009 à Toulouse, INSITEO est le leader de la géolocalisation indoor. Grâce à son expertise technologique, l’entreprise a développé une offre globale construite autour de ses 4 domaines de prédilection : l’iBeacon, la géolocalisation, la cartographie et le datamining.

Membre de la SBA (Smart Buildings Alliance), INSITEO emploie actuellement 13 personnes pour un CA de 1,1 millions d’euros et dispose de bureaux à Toulouse, Bordeaux et Lille.